Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
)î( UN CHANT ECARLATE )î(
25 mai 2021

IN MEMORIAM

IN MEMORIAM

IN MEMORIAM

« Ils prennent leur élan et sortent du tremplin : Dieu les prend dans sa main et les rend aériens en suspendant leur chute. »

Ces vers du poète Jean Serment s’imposent à nous la pensée de Mariama Bâ, disparue « en plein bond».

C’est en effet, aussitôt après son retour de la foire de Francfort (octobre 1980) où l’attribution du prix Noma à son livre Une si longue lettre avait fait d’elle, pour une semaine, le porte parole glorifié de toute la littérature africaine, que Mariama Bâ  a senti les premières atteintes du mal pernicieux qui devait l’emporter moins d’un an plus tard (août 1981).

Notre maison, dont le premier roman de Mariama Bâ reste un fleuron, en déplorant la perte d’un auteur qui lui était attaché, pleure plus encore l’amie souriante, l’être au grand cœur qui avait fait de la défense de la femme dans nos sociétés en voie de transformation, une cause personnelle.

On retrouvera dans un chant écarlate la croisade mobilisée contre es injustices sociales, ainsi qu’un plaidoyer pour des valeurs d’identité dont les aspects négatifs, cependant, ne lui échappaient pas.

C’est sans doute l’histoire d’un amour, mais, au-delà, écrite avec une sensibilité qui n’enlève rien à l’intelligence, un aspect de la tragédie de l’aventure humaine, où l’amour ne triomphe pas toujours des préjugés et incompréhensions qui font partie de l’héritage culturel que chacun de nous porte comme une richesse ou un fardeau.

Mariama Bâ s’est vue mourir. Cette femme au grand cœur n’a eu tout au long de son bref calvaire ni une révolte, ni une malédiction. Elle pleurait quelques fois, mais sa grande foi islamique lui avait dicté d’accepter un sort injuste. Nous accepterons donc avec elle qu’elle soit si tôt partie, mais rien ne fera taire de nos regrets.

L’Editeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 570
Publicité
)î( UN CHANT ECARLATE )î(
)î( UN CHANT ECARLATE )î(
  • Ce roman retrace une grande histoire d' amour entre un jeune sénégalais et une jeune française . Confrontée aux difficultés ,saura-t-elle résister aux nombreuses pressions de la société sénégalaise?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité